Aller au contenu principal
Fermer

La marque Angell proche de la liquidation, nouvel échec pour les vélos "connectés"
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2025 à 18:42

Marc Simoncini à Paris, le 17 septembre 2019. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Marc Simoncini à Paris, le 17 septembre 2019. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La jeune pousse française de vélos électriques Angell va demander sa mise en liquidation judiciaire, quelques mois après la faillite de son concurrent VanMoof, a indiqué la société vendredi.

Angell va "déclarer prochainement son état de cessation des paiements" et "solliciter l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire", a indiqué la marque à l'AFP, confirmant des informations du Figaro.

Depuis son lancement en 2019 par l'entrepreneur Marc Simoncini, fondateur entre autres du sites de rencontre Meetic, Angell n'est pas arrivée à séduire avec ses vélos au design sportif, assemblés en France par Seb, et "connectés" au cycliste via son téléphone.

Bpifrance et le géant de la logistique CMA-CGM étaient entrés en 2023 au capital de la société, qui compte 25 salariés. La marque automobile Mini lui avait aussi commandé des séries de vélos.

Mais Angell s'est surtout brisé les ailes en novembre 2024 "après avoir identifié des cas isolés de casse du cadre" des vélos de première génération, a expliqué la marque.

Face au risque de blessures liées à cette casse, elle a dû rappeler 5.000 vélos, sans arriver à trouver une solution pour les réparer auprès de ses partenaires techniques, notamment Seb et le bureau d'études KickMaker.

"Plusieurs propositions concrètes ont été soumises par Angell, visant à assurer la continuité de l'activité et à mettre en œuvre une opération d'échange ou de remboursement des vélos concernés. Malheureusement, aucune de ces initiatives n'a abouti à un accord", a souligné Angell.

"Ce problème dont le coût de la résolution dépasse largement les capacités de la société, conjugué à une fragilisation financière importante, contraint Angell à déclarer prochainement son état de cessation de paiements et à solliciter l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire", a souligné Angell.

"C'est un péché d'orgueil d'avoir fait fabriquer nos vélos en France", a souligné Marc Simoncini dans Le Figaro. "Nos produits étaient trop chers et se vendaient mal. Il est très difficile de lutter contre les pays asiatiques sur ce créneau."

La marque hollandaise VanMoof, une autre pionnière des vélos connectés, avait connu une croissance exponentielle avant de faire faillite en 2023. Elle a depuis été reprise par le groupe anglais McLaren Applied (ex-filiale de l'écurie de Formule 1), qui a relancé la marque en facilitant notamment l'entretien de ses vélos.

Sur un marché du cycle globalement ralenti en 2024, leur concurrent belge Cowboy a indiqué de son côté, fin décembre, avoir géré sa production "avec précaution", et vise à devenir rentable en 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jennifer Svedberg Yen (g) et Guillaume Broche, créateurs du jeu vidéo "Clair Obscur: Expedition 33", reçoivent le trophée de la Meilleure narration lors des Game Awards au Peacock Theater, à Los Angeles, le 11 décembre 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 12.12.2025 06:01 

    La France au firmament du jeu vidéo: "Clair Obscur: Expedition 33", première production du studio Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de "jeu vidéo de l'année" lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour un titre français. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GENERALI ... Lire la suite

  • Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:15 

    Le principe a été acté, reste à régler les modalités pratiques : les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale ... Lire la suite

  • Le tribunal des activités économiques de Paris se prononce vendredi sur la reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS, placé en redressement judiciaire, qui emploie quelque 1.000 salariés en France ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:00 

    Le tribunal des activités économiques de Paris se prononce vendredi sur la reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS, placé en redressement judiciaire, qui emploie quelque 1.000 salariés en France. Une dizaine d'offres de reprise, certaines très partielles, avaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires